Mais pourquoi un camion aménagé ?
Peut-être faut-il creuser dans mes origines corsaires pour expliquer ce besoin profond de voyages et de découvertes.
Voici comment l’idée du camion aménagé de voyage est née.
J’ai toujours rêvé de grands espaces et de voyages au long cours. Dans un premier temps, je me suis tourné vers le voilier. La toile grouille de blogs de voyageurs partis faire le tour du monde en voilier. En général, on en prend plein les yeux. Ils sont remplis de magnifiques photos de lagons paradisiaques et de mers turquoises.
Mais après avoir eu des étoiles plein les yeux, le retour à la réalité s’impose… Comment financer un tel projet ? Le moindre catamaran capable d’affronter les océans et de vous porter autour du monde coûte au minimum 200 000 euros. Et ensuite, il faut vivre, même si les besoins sont moindres pendant ce genre de voyage, il faut quand même manger et surtout entretenir le bateau.
Nous opterons donc pour un camion aménagé…
Le financement d’un tel projet
Quand on lit les récits de ces voyageurs, certains ont tout vendu pour acheter leur bateau et n’ont plus rien d’autre. C’est une façon de voir les choses, Carpe Diem, profiter du moment présent … Ce n’est pas la notre. Même si nous nous efforçons de vivre et de profiter du moment présent, on ne se voit pas partir sans assurer un minimum nos arrières. Alors comment faire ?
Nous n’avons pas hérité d’une fortune familiale.
Nous ne sommes pas encore à la retraite et je n’ai pas envie de l’attendre pour voyager.
Nous n’avons pas gagné plusieurs millions à la loterie.
Nous n’avons pas vendu une start up en plein essor à un magna du net…
Nous avons donc fait le choix d’assurer nos arrières avec de l’investissement immobilier. L’avantage, c’est que c’est accessible au plus grand nombre. L’inconvénient, et pas des moindres, c’est qu’il faut compter une quinzaine d’années avant de pouvoir jouir de ces revenus. Bon, on s’y prend un peu tard, certes, mais mieux vaux tard que jamais…
La construction amateur d’un catamaran CP epoxy
Pour l’heure, revenons à nos moutons. Après avoir lancé la « machine » avec quelques investissements immobiliers pour assurer cette rente indispensable au voyage au long cours, on a maintenant 15 ans devant nous pour le préparer…
En ce qui concerne le bateau, je m’oriente vers une construction amateur en CP époxy. Oui, il est important de préciser que j’aime beaucoup réaliser les choses par moi-même, donc construire son propre bateau, pourquoi pas ?
Je trouve plusieurs projets sur internet et deux retiennent mon attention. il s’agit du Galileo 45 de Bernard LELIEVRE et du Zephyr 55 de Vincent LEBAILLY. J’écarte assez vite le Zephyr car trop grand et du coup beaucoup trop cher. Même en construisant son bateau soi-même, le coût reste très élevé. J’approfondi l’option du Galileo 45 et trouve un blog très sympa de Denis qui a commencé la construction de ce bateau Le cata de Magali . Je passerais même le voir sur son chantier à l’occasion de vacances sur la Côte d’Azur.
Le Galileo 45
Zephyr 55
Il faut compter une dizaine d’années pour construire un tel bateau lorsqu’on travaille en parallèle… Vous me direz que ça concorde assez bien avec le temps nécessaire à obtenir des revenus de nos investissements immobiliers, c’est vrai… Mais après réflexion, je ne me vois pas me lancer dans un tel projet.
L’idée du camion aménagé de voyage
Pendant plusieurs années, j’allais voir régulièrement les annonces de catamaran sur le bon coin, mais à chaque fois, c’est la même conclusion : sympa pour rêver quelques minutes, mais toujours trop cher pour être réellement envisageable.
Et un jour, nous sommes tombés sur une vidéo des Marioles trotters qui finalement m’a fait changer d’avis sur le voyage autour du monde.
Nous aussi, ce qu’on attend du voyage, c’est de rencontrer les populations locales, et il est vrai que le voyage en bateau est un voyage « solitaire ».
Ajouter à celà le prix du véhicule et Virginie qui n’est pas très gaillarde sur un bateau, et voilà, le choix est fait… Notre tour du monde se fera en camion.