Les pistes de recherche
Forcément, le premier canal de recherche est internet. Nous avons beaucoup regardé les vidéos de youtubeurs partis en voyage en camion ou en cours de construction de leur véhicule.
Voici les chaines qui nous ont le plus inspirées :
En matière de camion tout terrain, le choix est vaste. On peut opter pour un camion 4×4, 6×6 ou même 8×8 tout aménagé. Il y a plusieurs constructeurs qui proposent ce genre de véhicules, mais attention !!! On explose les budgets.
Ce ne sont que 2 exemples, mais il y en a beaucoup d’autres…
En ce qui nous concerne, nous partirons sur un camion à aménager nous même. Simplement parce que nous n’avons pas le budget pour ce genre d’engin, et aussi et surtout parce que j’aime construire les choses moi-même. Pour moi, ça fait aussi partie du voyage. De plus, ces camions modernes sont bourrés d’électronique… Pas simple à dépanner quand vous vous trouvez au milieu de nulle part, en voyage autour du monde.
Par contre, les aménagements sont en général bien pensés et il serait idiot de ne pas s’en inspirer.
A la recherche du camion idéal
Pour commencer, il n’y a pas de camion idéal, tout dépend du projet. Dans notre cas, la difficulté, c’est que le projet n’est pas encore bien clair ! On ne se voit pas partir dans l’immédiat pour un tour du monde, on envisage d’abord des tours d’un mois en Afrique du nord et en Europe de l’est. Nous attendrons encore quelques années pour partir au long cours. En bref, on verra bien… Il faut donc que notre camion soit très polyvalent. Qu’il soit adapté au froid comme au chaud, et qu’il puisse passer partout, en terme de franchissement, mais aussi en terme de gabarit.
Le bon coin est une mine d’opportunités pour ce genre de camion. Il y a globalement trois sources pour des camions tout terrain :
- Ancien camion de pompier
- Ancien camion militaire
- Ancien camion travaux public type EDF par exemple.
Dans les deux premiers cas, on trouve des véhicules assez anciens mais avec très peu de kilomètres. Et de par leur age, ils n’ont pas d’électronique. Ce qui à mon sens est un point très positif.
Nous avons beaucoup regardé les camions de pompier au début. Il y a pas mal de Renault type S110-150 ou S110-170. Ce sont de bons camions tout terrain avec un faible empattement, ce qui est un atout pour le tout terrain, mais ça limite grandement la taille de la cellule. Ils existent en cabine simple ou rallongée, ce qui peut être intéressant pour les familles. Dans notre cas, nous ne sommes que 2, donc on privilégiera la place pour la cellule à la place dans la cabine.
L’autre avantage, et pas des moindres, des véhicules de pompier, c’est qu’ils ont déjà une immatriculation de type VASP véhicules spéciaux, qu’il est relativement simple de faire passer en VASP camping car.
C’est le choix qu’ont fait les youtubers Justin Van Colen , MNM’S family et Christian Cévennes
On trouve aussi d’autres marques comme des Iveco, des mercedes, des Man…
Les vadrouilleurs for rêveur, quand à eux, on fait le choix d’un camion Renault ex BTP avec une grande cabine pour pouvoir voyager avec leurs 4 enfants.
Concernant les camions militaires, leur gros problème, c’est la carte grise. En effet, ils n’ont pas de carte grise et il est parfois impossible d’en obtenir une pour certains véhicules. La solution la plus fréquente est de passer par une carte grise collection, mais pour cela, il faut que le véhicule ait plus de 30 ans…
Dans les véhicules militaires Français, on trouve beaucoup de TRM 2000 ou TRM 4000. Le second est plus grand mais aussi beaucoup plus ancien. Ce sont de très bon camions tout terrain. Il n’y a pour ainsi dire plus de TRM 4000 chez les revendeurs de matériel militaire. On peut encore en trouver sur le bon coin.
Quant au TRM 2000, on en trouve de moins en moins. Il ressemble comme deux gouttes d’eaux au S110 Renault. Il a un très petit empattement et donc une taille de cellule très limitée. Pour nous, c’est trop petit.
Du côté allemand, on trouve aussi des camions militaires ou non, de marque Mercedes et Man. L’unimog de Mercedes est souvant plébiscité par les amateurs de tout terrain. C’est effectivement un champion en matière de franchissement, mais il reste un tout petit camion avec des possibilités de cellule très limités.
On voit aussi beaucoup de MAN KAT. C’est un camion réputé pour sa puissance et ses capacités de franchissement. Mais qui dit puissance, dit gros moteur qui consomme beaucoup. Le MAN kat existe en version 4×4, 6×6 et 8×8. De ce coté là, on peut se faire plaisir en matière de taille de cellule… C’est globalement un très gros camion gourmand en gazoil. Je m’y suis beaucoup intéressé pendant un moment jusqu’à ce que je tombe sur le VLRA de ACMAT.
Le VLRA ACMAT
J’ai découvert le VLRA d’ACMAT en cherchant un TRM 4000. VLRA signifie Véhicule Léger de Reconnaissance et d’Appuis. C’est un camion essentiellement militaire, même si on trouve une version Pompier citerne. ACMAT est une société française spécialisée dans le véhicule militaire. Elle appartient au groupe Arquus qui regroupe les marques Renault Trucks Defense, Acmat et Panhard. Le groupe Arquus appartient lui-même au groupe Volvo.
Le VLRA a été conçu pour être décliné en tout un tas de versions. Il existe en 4×4 et en 6×6. Les deux partagent le même chassis et la même cabine. On trouve un recensement de toutes les versions avec leurs caractéristiques sur le site Véhicules hors série.
Nous nous sommes assez vite dirigés vers la version porte shelters VLRA TPK 650. C’est un 6×6, et même si ce n’est pas forcément nécessaire, moi, j’aime bien. Les versions plus récentes sont équipées d’un moteur perkins turbocompressé de 240 CV contre 120 CV pour les versions plus anciennes sans turbo.
Vu que c’est un porte conteneurs, il n’y a pas de modification profonde à apporter au chassis. Il « suffit » de mettre la cellule sur le plateau. Sur cette version, le plateau fait 5m de long, ce qui permet de faire une belle cellule confortable. De plus, pas besoin de changer la carte grise en VASP. La cellule étant simplement le chargement.
Ça reste un petit camion pas très haut, dont le gabarit final devrait nous permettre de passer à peu près partout. Son seul problème, c’est son rayon de braquage.
Voila la bête ! Il a besoin d’un petit rafraîchissement, mais après le changement des pièces usées par le temps, et un bon petit coup de peinture, il sera prêt pour son tour du monde !