Dans une semaine, à cette heure-ci, nous serons dans l’avion, destination le Costa Rica ! 🙂 En vacances le vendredi soir, départ en train le samedi matin, et retour 15 jours après, à 23h, pour reprendre le boulot le lendemain matin… Le réveil du lundi va être difficile (ce fût en effet le cas), mais « même pô peur » ! Quand on part aussi loin, autant en profiter un maximum, et le meilleur moyen de se remettre rapidement du décalage horaire, c’est de reprendre nos habitudes le plus vite possible ! (Bon, on ne se dira peut-être pas ça le lundi 26, quand il sera l’heure de se lever…! )
Pourquoi cette destination ?
• Nous essayons de faire, au minimum, un grand voyage par an. L’année passée, nous sommes partis du côté de l’Asie, en Birmanie précisément (articles et photos ici). Ce voyage fut plutôt axé sur les rencontres. Pour 2018, nous avions envie de paysages, de nature et d’animaux. Mais si nous en avons l’occasion, nous n’hésiterons pas à aller à la rencontre des autres tout de même ! Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps.
• Nous ne sommes jamais partis en Amérique centrale, ni l’un, ni l’autre.
• Le Costa Rica est un pays sans armée, et réputé pour ses actions au niveau de l’écologie. Toutefois, une amie nous a mis en garde : le gouvernement fait beaucoup de choses pour l’environnement, mais ce n’est pas forcément la priorité de la population. Elle a des souvenirs de pas mal de déchets trainant au sol par exemple. On vous en reparlera à notre retour. Nous n’avons pas trouvé cela flagrant. Ceci dit, nous sommes restés dans les zones touristiques.
Déplacements
• Nous partons en TGV le samedi, de Belfort, à 6h du matin, pour arriver à l’aéroport de Roissy à 9h. Nous avons choisi de partir avec Air France car le vol est direct : en décollant à 13h40, nous ferons nos premiers pas sur le sol Costaricain à 18h20 (aéroport de San José), pour une durée de vol de 12h. Et pour le retour, nous pourrons profiter de notre dernière journée complète, car l’avion décollera à 23h. Nous arriverons à Paris 11h plus tard, à 16h30, puis TGV direction Belfort, et retour à la maison à 23h.
• Sur place, nous nous déplacerons en 4×4, que nous avons préalablement réservé. Nous serons ainsi plus indépendants qu’avec les transports en commun. Un 4×4 plutôt qu’une voiture classique car il y a énormément de pistes au Costa Rica, et avec ce que l’on a prévu de faire, nous aurions été embêtés. C’est l’option que prennent la plupart des voyageurs là-bas. Après l’avoir vécu, nous confirmons que le 4×4 est en effet quasiment indispensable.
Itinéraire et activités sur place
• Comme habituellement, nous organisons notre voyage nous-mêmes, avec l’aide du guide du Routard, et de sites web / blogs. Quelques liens utiles, parmi tant d’autres :
• L’itinéraire que nous avons prévu est chargé au départ, mais plus calme (enfin, il nous semble…) sur la fin de notre séjour, où nous nous posons quelques jours au même endroit. Voici les grandes lignes.
→ 2 nuits à Tortuguero, avec balade en canoë
→ 1 nuit à Arenal, avec sources chaudes, randonnées
→ 1 nuit à Bijagua, avec randonnée au Rio Celeste
→ 2 nuits à Santa Elena / Monteverde, avec ponts suspendus, tyrolienne, randonnées
→ 1 nuit à Quepos, avec visite du parc Manuel Antonio
→ 1 nuit à Uvita, avec balade en mer pour voir les dauphins et les baleines, faire du snorkelling
→ 5 nuits à Bahia Drake, avec plongée, randonnée dans le parc Corcovado
• On nous a déconseillé, en 15 jours, de faire Tortuguero (au nord-est du pays) ET Corcovado (au sud-ouest), par rapport à la distance. Au Costa Rica, les routes sont plutôt des pistes et les trajets peuvent être longs. Nous avons pris le parti de faire les deux tout de même, car ses endroits sont apparemment moins touristiques, plus sauvages, parce que difficilement accessibles, et nous n’avons pas réussi à les départager. De retour, nous sommes ravis d’avoir découvert ces deux endroits du bout du monde. En 15 jours, c’est possible, mais en faisant l’impasse sur d’autres choses évidemment. « Choisir, c’est renoncer ». Nous ne regrettons pas.
Hébergements
• Au départ, nous avions envisagé de louer un 4×4 avec tente sur le toit, et son équipement pour être autonome (se préparer à manger, et douche solaire) pour faire les vrais baroudeurs, et parce qu’on imagine que le Costa Rica est LA destination pour voyager de cette façon. Après avoir fait des demandes de devis, il s’est avéré qu’il était extrêmement cher de voyager ainsi, bien plus qu’en louant des chambres dans de petits hôtels familiaux. Nous avons donc oublié cette option avec une pointe de regret, mais nous le ferons surement un jour, ailleurs (en Nouvelle-Zélande, pourquoi pas, ça peut le faire aussi, non ?!).
• Partant en haute saison, nous avons lu à plusieurs reprises qu’il valait mieux réserver à l’avance, afin d’éviter de perdre du temps à chercher sur place des endroits où dormir, et surtout aussi pour bénéficier de tarifs corrects. Lors de nos recherches sur internet, nous sommes tombés sur le site Tout Costa Rica. Pierre, un français vivant là-bas, a développé ce réseau solidaire et partage ses bons plans via un forum, sur lequel il répond rapidement à nos questions, mais pas uniquement. Nous avons loué le 4×4 par l’intermédiaire de ce site, et nous avons acheté le pack premium proposé à 50€ pour nous deux, qui permet d’avoir des réductions sur une liste d’hôtels et d’activités. Avant de la prendre, nous avons fait un calcul rapide, et étant donné que nous souhaitons faire pas mal d’activités, la carte est rentable.
• Nous avons donc déjà réservé tous nos hébergements, de confort différent : simple petite chambre avec douche collective, ou chambre avec sdb privative, ou encore petit studio, par exemple. Nous ferons un point sur les hébergements qui nous ont le mieux convenus dans les articles suivants.
Santé
• Avant chaque grand voyage, je vérifie les vaccins nécessaires. Pour le Costa Rica, rien d’obligatoire, mais il faut être à jour dans ses vaccins « classiques » (DTPolio, coqueluche, hépatite B) et ceux contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont conseillés.
• Je prends également soin de composer une trousses de secours basique, avec un antiseptique, des médicaments (ralentisseur intestinal, désinfectant intestinal, pansement gastrique, antispasmodique, anti-vomitif, antalgique, antibiotique général), de la crème solaire, et un anti-moustique tropical.
Voilà, vous savez à peu près tout concernant la préparation de notre voyage. Il ne reste plus qu’à boucler les sacs de voyage, mais avec l’habitude, on s’y prend la veille ! 😉
Et vous, dites-nous tout : aimeriez-vous aller au Costa Rica ? Ou alors, y êtes-vous déjà allé ? Qu’en avez-vous pensé ? Des bons plans à nous donner ?!
Si nous avons le temps, nous posterons des articles, photos, et / ou videos lorsque nous serons sur place, mais comme nous comptons profiter à fond de ce voyage, il faudra peut-être attendre notre retour ! Dans tous les cas, nous vous ferons signe sur notre page Facebook et sur Instagram 😉
Leave A Reply