Un moment fort de notre voyage en Birmanie fut le trajet en train entre le lac Inle (la gare est à Shwe Nyaung, en réalité) et Kalaw. Environ 40km parcourus en plus ou moins 4h, mais nous n’avons pas vu le temps passer, en compagnie des birmans, entre shooting improvisé, communication à l’aide de gestes, et regards échangés.
A la gare, on nous a vendu un billet en « upper class » (classe supérieure, qui ne coûte pas bien cher malgré tout), mais nous n’y sommes pas restés longtemps (le temps d’une photo), préférant faire le voyage avec les locaux plutôt qu’avec les quelques autres touristes présents. Nous avons pu ainsi faire de belles rencontres…
Je me souviendrai pendant longtemps de ce monsieur au regard si bienveillant, de ces deux amies très complices et souriantes nous montrant des photos de leur famille (j’y avais eu le droit au Sri Lanka aussi : les clichés A4 plastifiés, sortis du sac à main !), ou encore de cet homme qui posait un regard plein d’amour et de tendresse sur sa compagne.
En Asie, lors d’un trajet en train, on en prend également plein la vue en regardant à l’extérieur, grâce aux paysages, certes, mais ce que j’adore par dessus-tout, c’est l’agitation à chaque arrêt en gare. Entre les personnes qui descendent et qui sont accueillies par leur proche, et surtout les vendeurs passant devant les fenêtres du train ou à l’intérieur, avec leur panier rempli sur la tête, on ne sait plus où regarder, ni à qui faire un sourire.
Au retour, j’espérais vraiment revivre une telle expérience, mais il y avait davantage de touristes que de locaux dans le train. En revanche, nous avons reconnu et interpellé un monsieur que nous avions pris en photo à l’aller, et celui-ci nous a montré fièrement le Polaroïd que j’avais pris de lui et Luc, qu’il gardait précieusement dans son portefeuille ! 🙂
Leave A Reply