Ca y est, il ne nous reste plus que deux jours à passer au Costa Rica. Les jours précédents, nous nous sommes un peu reposés, il est temps maintenant de profiter de cette nouvelle journée en partant en excursion dans un dernier parc national : Corcovado.
Parc National Corcovado
Le départ se fait à 6h, sur la plage de Bahia Drake. Un guide est obligatoire pour visiter le parc : nous avions réservé avec l’agence Drake Divers, mais il y a de nombreuses autres agences, et les hôtels organisent aussi cette sortie. Nous sommes huit touristes à participer à l’excursion, ce qui constitue un groupe plutôt restreint. La journée commence par 1h15 de bateau, durant laquelle nous croisons quelques dauphins.
En arrivant à Corcovado, le guide use d’une drôle d’astuce pour nous permettre d’enlever le sable sur nos pieds afin que nous remettions nos chaussures : il remplit sa grande botte en caoutchouc d’eau, et nous la verse dessus ! Ingénieux !
Des rivières traversent la forêt tropicale qui couvre la totalité du parc. Il y a un sentier principal, qui se divise en petits chemins secondaires. On ne peut pas le visiter en totalité, certains endroits sont inaccessibles tant la forêt est dense. Ici, la faune et la flore offrent une grande variété.
Nous commençons par longer la plage, direction le sud. C’est l’occasion de croiser des vautours, des coatis, un rapace et un agouti. Notre guide est très doué pour repérer les animaux, mais aussi pour imiter toute sorte d’oiseau, nous sommes admiratifs !
Ensuite, nous traversons une rivière, et quand nous posons le pied sur la terre ferme… nous apercevons un crocodile au loin ! On aime prendre des risques ! (c’est surtout qu’on ne l’avait pas vu avant…). Pour nous faire oublier la grosse bête, un bel ara macao s’envole et se pose près de nous. Nous continuons à marcher dans la forêt et regardons des singes écureuils s’amuser, ainsi que des oiseaux d’espèces différentes.
Revenus au bord de la plage, le guide repère des empreintes de tapir. On pourra observer ce gros mammifère affalé à l’ombre un peu plus loin.
C’est l’heure du pique-nique, au bord d’une rivière, avec pour compagnie un lézard Jésus-Christ.
Puis, nous retournons nous balader discrètement dans la forêt et avons la chance de contempler d’autres oiseaux, des singes araignées tout mignon, des pécaris, des minis chauves-souris cachées dans des feuilles qu’elles plient elles-mêmes, et divers insectes.
Aux alentours de 13h, après 5h dans le parc, nous faisons une petite pause à la station de La Sirena (où l’on trouve dortoirs, douches et toilettes pour ceux qui font l’excursion sur deux jours), puis reprenons le bateau pour retourner à Bahia Drake.
♥♥♥ Cette excursion qui vient clôturer notre voyage au Costa Rica fait partie de nos meilleurs souvenirs. Le parc est tellement étendu qu’on y croise que peu de touristes. En revanche, les animaux sont présents partout, pour notre plus grand plaisir. Notre guide était un passionné et a été loquace en explications. Il est également possible d’apercevoir jaguar, ocelot, fourmilier géant… mais « on ne donne pas rendez-vous à la nature » ! ♥♥♥
Infos pratiques :
- Entrée au parc : 70€/ personne pour la journée avec pique-nique, avec la carte Tout Costa Rica. Le double pour passer la nuit sur place et faire deux jours d’excursion.
- En saison humide, selon les pluies, l’accès est plus aléatoire. S’informer avant.
- Le nombre d’entrées dans le parc est limité. Nous avions réservé à l’avance. Je ne sais pas s’il est possible de s’y prendre la veille ou pas. Renseignez-vous bien, il serait vraiment dommage d’aller jusqu’à la péninsule d’Osa sans mettre le pied dans le parc national Corcovado.
On se repose le reste de la journée, on trie les photos et on prépare les bagages avec nostalgie : c’est déjà notre dernière nuit au Costa Rica…
Infos pratiques :
- Diner à El Typico
Retour
Le lendemain, nous disons au revoir à nos hôtes vers 9h et partons pour une longue route jusqu’à San José. Nous coupons le trajet en faisant une pause repas à Uvita, et arrivons à l’agence de location de voiture vers 18h. Tout est bien organisé : nous rendons le 4×4 rapidement et une navette nous dépose à l’aéroport.
L’avion décolle à 23h, et nous dormons quasiment tout le trajet (contrairement à l’aller où nous n’avions pas réussi à fermer l’oeil, alors que la télévision ne fonctionnait pas…).
Le retour est difficile pour deux raisons. D’abord, le choc thermique de 50°C (on passe de presque 40°C au soleil au Costa Rica, à -10°C à Paris, aïe ! ). Et la reprise du boulot : nous arrivons chez nuit à minuit, pour un réveil à 6h30 le lendemain…! Mais le jeu en vaut la chandelle, et nous revenons des souvenirs plein la tête !!!
Petit bilan
✅ Pour ce voyage, nous voulions de la nature : avec des paysages divers (plage, volcan, forêt primaire et secondaire, cascade, village, etc) et une grande variété d’animaux, nous avons été servi !
✅ Les animaux étant protégés, ils ne sont pas effrayés par la présence humaine. Ne se sentant pas en danger, ils ne fuient pas si l’on reste discret.
✅ Il nous avait été déconseillé de faire Tortuguero et Corcovado en 15 jours. En faisant l’impasse sur la péninsule de Nicoya et une grosse partie de la côte Caraïbes, nous n’avons pas trouvé cela trop lourd au niveau des trajets.
✅ Pas de sentiment d’insécurité.
❌ Le Costa Rica, comme une grande partie de l’Amérique, est une destination coûteuse et très touristique.
❌ Un gros regret pour nous est de ne pas être allé à la rencontre des locaux, comme ce fût le cas en Birmanie. Le programme que nous avions prévu était chargé au niveau des activités et visites nature, et ne nous a pas permis de prendre le temps d’aller se perdre dans de petits villages.
❌ Attention aux moustiques et aux coups de soleil !
🏠 Notre hébergement coup de coeur : l’Hostel Cascada Verde à Uvita.
📍 Notre endroit coup de coeur : difficile à choisir, mais je dirais Tortuguero, et son impression d’être au bout du monde.
🚶🏻♀️ Notre activité coup de coeur : impossible de n’en choisir qu’une seule… le snorkelling à Isla Del Cano, les baleines à Marino Ballena, la tyrolienne à Santa Elena, le canoë à Tortuguero, la randonnée au Rio Celeste, le parc National Corcovado…
** Accès à la galerie pour d’autres photos du Costa Rica **
Leave A Reply