Notre voyage en Birmanie date de février 2017. A l’époque, ce blog n’existait pas encore. Toutefois, ce séjour a été tellement marquant, que plus de 2 ans après, je tiens à en faire un article. Celui-ci sera moins détaillé que les autres, surtout au niveau des informations pratiques, mais vous donnera envie, je l’espère, d’aller visiter ce magnifique pays, et surtout de partir à la rencontre de ses habitants d’une grande gentillesse et humilité.
L’itinéraire que nous avons suivi est classique pour une première découverte du Myanmar : Mandalay – Bagan – Inle – Yangon.
Comme souvent, nous avons tout réservé à l’avance, sans passer par une agence : vol international, hébergements, et vols internes.
Infos pratiques :
- Visa obligatoire : 50$ pour un e-visa, valide 3 mois après émission et 28 jours sur place.
- Vol Air France : pas de vol direct. 17h de vol en moyenne (varie en fonction de la durée de l’escale).
Mandalay et les cités royales alentour
C’est au centre de la Birmanie que nous atterrissons en premier, dans la grande ville de Mandalay. Celle-ci ayant été la dernière capitale royale de Birmanie, on y trouve un Palais Royal, mais nous arrivons trop tard pour le visiter : ses portes sont fermées… tant pis ! A la place, nous faisons un petit tour dans la ville, mais nous n’en gardons pas un super souvenir (beaucoup de bruits, de klaxons, de poussières et de déchets au sol).
Tôt le lendemain matin, alors qu’il fait encore nuit, nous prenons la direction des autres anciennes cités royales, avec un chauffeur.
Nous commençons par Amarapura (à 13km de Mandalay) et le pont d’U-Bein. U-Bein Bridge est un pont en teck de 1,2 km de long qui enjambe le lac Taungthaman. Sur place, nous louons une barque : un batelier nous amène sur le lac pour voir le soleil se lever face à nous. Le ciel rose est magnifique, le pont également. Mais finalement, la vue est aussi belle en restant au sol, il n’est pas nécessaire de faire un tour de barque, surtout que le lac est quasiment à sec ! Ensuite, nous nous baladons à pied sur le pont : à cette heure matinale, nous croisons de nombreux locaux qui nous sourient timidement.
Le chauffeur insiste pour nous amener au Monastère Mahagandhayon, proche de U-Bein Bridge. Ici, l’éducation d’enfants défavorisés est prise en charge par des moines. A 10h15, ils prennent leur dernier repas de la journée : ils forment alors une file immense devant le réfectoire, c’est surprenant à voir !
Maintenant, nous nous rendons à Sagaing : ancienne capitale royale elle aussi, avec de nombreux monastères, stupas et pagodes. A pied, nous grimpons la colline pour arriver à la pagode U Ponya, qui offre un beau panorama sur les environs. Nous ne nous attardons pas, étant donné le flux important de touristes.
L’après-midi, nous prenons un petit bateau à moteur pour aller à Inwa. A l’arrivée, nous tombons nez à nez avec de nombreuses carrioles à cheval pour transporter les touristes. Nous résistons aux « It’s so far » et décidons de partir à pied, ce qui nous permet de sortir des sentiers battus, et d’être quasiment seul dans la campagne, pour observer la vie de tous les jours. Ici, nous avons l’impression que le temps s’est arrêté il y a quelques années en arrière…
C’est bientôt l’heure du coucher de soleil. Nous décidons de retourner à U-Bein Bridge afin de prendre « LA » photo du pont. L’ambiance n’est plus la même que le matin : fini le calme et les quelques locaux, maintenant le site est envahi de monde ! Il est difficile de trouver un endroit pour faire une photo sans personne au premier plan. Mais franchement, ça vaut le détour quand même : le soleil qui se couche derrière ce grand pont et les silhouettes en contre-jour qui se dessinent dessus ont quelque chose d’envoutant.
Infos pratiques :
- Hébergement : 79 Living Hotel (à 5 minutes à pied du Palais royal). Chambre double : 42$ pour 2 nuits.
Bagan
Bagan est un incontournable pour un premier séjour en Birmanie. Ça sera la seconde étape du notre. Depuis Mandalay, nous prenons l’avion pour y accéder, puis un beau taxi rose nous amène jusqu’à notre hôtel.
Infos pratiques :
- Vol interne : plusieurs compagnies (Yangon Airways, Air Bagan, Air Mandalay…)
- Droit d’entrée obligatoire : 20$ pour 3 jours (payable à l’aéroport)
Un peu plus de 2000 pagodes / temples / stupas rendent le lieu fascinant, surtout au lever et au coucher du soleil. Evidemment, la ville est victime de son succès, et de nombreux touristes s’y attardent quelques jours, tout comme nous. Pourtant, le site étant très étendu, il est possible de s’éloigner des monuments pris d’assaut, d’aller se perdre un peu plus loin, pour se retrouver seul face à un temple vieux de plusieurs siècles et de sentir l’âme de Bagan. C’est difficile à décrire, mais l’ambiance ici est tellement magique…
Infos pratiques :
Différences entre pagode / temple / stupa (je reprends ce qui est écrit dans le Routard)
- Stupa : structure pleine, sans possibilité d’accès à l’intérieur. Contient les reliques d’un saint ou de Bouddha.
- Pagode : lieu de prières et d’offrandes avec une ou plusieurs statues de Bouddha à l’intérieur. Surmontée d’un stupa.
- Temple : lieu de méditation et de recueillement, sans relique, avec quatre entrées reliées entre elles par une galerie dont on peut faire le tour, et chacune gardée par une statue géante de Bouddha.
Bagan est divisé en plusieurs quartiers : Nyaung Oo (quartier le plus au nord et le moins cher pour se loger), Old Bagan et New Bagan.
Pour commencer, nous partons à pied de l’hôtel situé à Nyaung Oo, et marchons sans but précis, pour « prendre la température ». C’est ainsi que nous découvrons notre premier temple, sans personne autour : première belle découverte !
Ensuite, nous montons dans une carriole à cheval pour une promenade entre Nyaung Oo et Old Bagan, ce qui nous permet d’aller plus vite qu’à pied, d’avoir un aperçu global des environs, et de repérer les endroits où nous aimerions retourner plus tard. En soirée, notre cocher nous dépose au temple Dhammayangyi pour regarder le soleil se coucher depuis son sommet. Nous sommes partagés : le point de vue est top, mais nous sommes loin d’être seul…!
Nous décidons de mettre le réveil tôt pour trouver un endroit calme afin de voir le soleil se lever. Malheureusement, c’est raté : je suis malade toute la nuit et le matin… Vive la tourista ! Lorsque je vais un peu mieux, nous louons un scooter électrique et errons au petit bonheur la chance. C’est ainsi que nous découvrons deux pagodes, et que nous nous arrêtons à l’ombre d’arbres pour échanger regards et sourires avec des femmes qui ramassent des jujubes (sorte de date).
Infos pratiques :
- On trouve des locations de scooters électriques quasiment à tous les coins de rue, ainsi que les cochers avec leur cariole à cheval.
- Se déchausser à l’entrée des monuments.
Nous continuons notre chemin entre temples et pagodes, pour terminer au temple 446, d’où nous contemplons le coucher de soleil. En arrivant, nous sommes juste tous les deux pendant un certain temps, et nous nous amusons à nous prendre en photo. Malheureusement, plus tard, un guide birman a eu la même idée que nous, et amène son groupe nous rejoindre… Bon, ils sont restés plutôt discrets et calmes ! Nous vous conseillons cet endroit : si vous avez plus de chance que nous, vous disposerez du sommet du temple, et du paysage magnifique rien que pour vous.
La journée suivante démarre fort (et tôt), puisque nous avons réservé un vol en montgolfière ! Un bus typique en bois vient nous récupérer à l’hôtel. Au point de départ (au nord de New Bagan), nous sommes nombreux à assister à la préparation des ballons. S’ensuit un vol (à 16 personnes), au-dessus de Bagan, un peu après le lever du soleil, avec une pilote australienne (et son bel accent… incompréhensible !). Nous flottons dans les airs durant 30 minutes, du sud au nord, pour atterrir sur un banc de sable au milieu du fleuve Irrawady. Un bateau traditionnel nous ramène ensuite sur la terre ferme, puis le bus nous rapatrie dans nos hôtels respectifs.
♥♥♥ Quelle belle expérience : survoler les temples, dans cette lumière matinale rosée et dorée, entouré d’autres montgolfières, avec juste le bruit des bruleurs… C’est un fantastique cadeau de Noël : merci mon chéri ! ♥♥♥
Infos pratiques :
- Vol en montgolfière avec Balloons over Bagan : très cher, mais exceptionnel. Vol du sud au nord ou du nord au sud selon le vent.
Enchantés par cette activité, nous continuons notre journée sur un petit nuage… ou plutôt sur un scooter électrique ! Encore une fois, nous nous perdons entre Nyaung Oo et Old Bagan, et nous arrivons dans un tout petit village, où de nombreuses femmes bien habillées sont regroupées. Elles ont l’air étonné de nous voir, sourient, nous saluent, nous interpellent… et nous prennent en photo avec leur téléphone ! Peu habitués, nous nous prêtons au jeu volontiers : c’est étrange d’échanger les rôles, et rigolo de les voir défiler pour poser à côté de nous. Puis, l’une d’elle nous demande si l’on veut manger. Sans réfléchir, je réponds oui ! On nous fait entrer sous un grand préau, et on nous installe autour d’une table ronde. Une dame nous apporte des plats, nous mangeons quelques bouchées de riz et de ragout (je rappelle qu’il est 10h du matin, que j’avais eu la tourista la veille, et que Luc ne mange pas de riz… mais quand on vit ces moments-là, on s’en fiche !). Lorsqu’un couple en costume traditionnel vient s’asseoir à nos côtés, nous réalisons alors que nous sommes invités à un repas de mariage. Nous essayons de communiquer, puis nous nous éclipsons pour ne pas déranger davantage. D’après ce que l’on a compris, lors d’un mariage, tous les villageois sont invités à partager un repas avec les mariés, dans une sorte de salle communale.
Notre journée se poursuit de temples en pagodes, et de pagodes en stupas, avec une halte au marché et le long du fleuve Irrawady.
Le soir, nous nous couchons avec des étoiles plein les yeux, et un petit pincement au coeur de devoir quitter Bagan le lendemain. Nous serions bien restés une journée de plus ici, mais nous avons déjà réservé un vol interne pour le lendemain matin.
Infos pratiques :
- Hébergement : Aung Su Pyae Hotel à Nyaung Oo. Chambre double : 99$ pour 3 nuits.
- Pensez à prendre une lampe frontale pour regarder les levers ou couchers de soleil depuis les temples, car ils ne sont pas éclairés, et les chemins pour s’y rendre ou en revenir non plus.
Et le voyage continue…
Pour découvrir la suite de notre voyage au lac Inle et Yangon, cliquez ici !
Leave A Reply