En février 2020, nous nous envolerons pour Sumatra, en Indonésie. C’est la 6ème plus grande ile du monde, et la plus grande de l’Indonésie. Elle est coupée par l’équateur.
Ce sera notre « grand voyage » de l’année, et nous avons hâte d’y être. Voici quelques informations qui seront peut-être utiles à certains qui envisagent d’y aller.
Pourquoi cette destination ? 
• Cela fait un moment que tous les deux nous voulions aller en Indonésie, territoire encore inconnu pour nous, et qui présente une grande diversité de paysages (jungle, volcan, plage, océan) et de faune.
• Depuis toute petite, je m’intéresse aux grands singes, et je rêve de voir les orangs-outans dans leur milieu naturel (ainsi que les chimpanzés, mais ça, ce sera pour plus tard !). Dans le monde, ces primates ne subsistent qu’à deux endroits : sur les iles de Bornéo et de Sumatra. Dans un premier temps, c’est Bornéo et la région Kalimantan qui a attiré notre attention. Bien que séduits par l’accès en bateau à des zones reculées, nous nous sommes rendus compte qu’un séjour de deux semaines est trop court, notamment en raison des difficultés pour y accéder.
• C’est donc Sumatra qui s’est imposée. Elle a le mérite d’être moins touristique que d’autres iles indonésiennes, mais plus accessible que Bornéo. Nous y trouverons tout ce qui nous plait : volcan, jungle, faune, flore, océan et culture.
Déplacements
• Départ tôt le matin de l’aéroport de Mulhouse-Bâle, avec Air France, pour aller jusqu’à Paris (1h de vol). Ensuite, vol d’une durée de 12h pour rejoindre Singapour, avec Singapor Airlines. Enfin, dernière étape, vol d’une heure pour atteindre Medan le matin (avec Silk Air), et avoir la journée du dimanche libre pour faire un long trajet en voiture.
• Pour le retour, nous avons réussi à trouver un avion décollant le samedi soir, ce qui nous permettra d’avoir la journée du samedi libre. Nous ferons Medan-Singapour (avec Silk Air), puis Singapour-Munich (avec Singapore Airlines) durant 13h, et enfin Munich-Bâle avec Lufthansa.
Infos pratiques :
- Vol international aller-retour : environ 800€ par personne.
• Sur place, c’est un chauffeur qui nous conduira aux différents lieux. Nous avons réservé un vol interne de Medan à Banda Aceh, puis le bateau de Banda Aceh à l’ile de Weh (aller-retour).
Infos pratiques :
- Vol interne aller-retour : 165€ / personne
• Sur cette ile, nous serons autonomes, et nous roulerons en scooter (enfin, Luc roulera en scooter, et moi je regarderai le paysage depuis l’arrière !).
Itinéraire et activités sur place
• Nous avons essayé d’organiser ce voyage par nous-mêmes, mais n’avons pas trouvé beaucoup d’informations concernant Sumatra, contrairement à Bali par exemple. Sumatra n’apparait pas dans le guide vert de l’Indonésie. Le Routard a publié un guide consacré à Bali et Lombok, mais rien sur Sumatra. Le Lonely Planet a le mérite de posséder un chapitre sur Sumatra.
Sur internet, nous avons trouvé quelques blogs avec des articles intéressants :
Et surtout les notes de voyage accompagnées des magnifiques photos de Madame Oreille. Aurélie, la créatrice du blog, est partie avec Evaneos, qui propose de créer son voyage sur-mesure, en individuel, avec une agence locale. Du coup, nous avons essayé de chercher des agences francophones basées en Indonésie. Nous en avons contacté plusieurs, en détaillant le type de voyage que nous aimerions, avec les grandes lignes de l’itinéraire.
Pauline de Travel Designer et Manon de Tanah Indonesia ont été les deux plus réactives et ont répondu un maximum à nos attentes. C’est avec cette dernière que nous avons réservé, car elle a su nous donner des conseils pertinents et son tarif était plus attractif.
• Comme souvent, nous ne resterons pas un endroit fixe, mais bougerons pas mal lors de ce séjour. Toutefois, nous nous concentrerons sur le nord de l’ile (et oui, parce que Sumatra, c’est très grand !). A la fin des deux semaines, nous essaierons de nous reposer quelques jours au bord de la plage.
→ 1 nuit dans le village de Bukit Lawang, proche de la jungle ;
→ 2 nuits dans le parc Gunung Leuser, avec trek pour observer les orangs-outans ;
→ 2 nuits à Berastagi, avec l’ascension du volcan Sibayak ;
→ 2 nuits sur l’ile de Samosir, à la découverte de la culture Batak ;
→ 1 nuit de transition à Medan ;
→ 4 nuits à Pulau Weh, pour profiter de l’océan et de la plage ;
→ 1 nuit près de l’aéroport.
Hébergements
Cette fois-ci, on ne s’en est clairement pas occupé : nous avons laissé faire l’agence locale. Ce sera donc la surprise ! Nous avons juste repéré que nous serons dans un bungalow au bord de la plage sur l’ile de Pulau Weh : ça devrait être chouette !
Santé
• Avant chaque grand voyage, je vérifie les vaccins nécessaires. Pour Sumatra, aucun vaccin n’est obligatoire. Mais il est recommandé d’être à jour dans ses vaccins universels (rougeole, oreillons, rubéole, diphtérie, tétanos, polio, hépatites A et B).
• Je prends également soin de composer une trousse de secours basique, avec un antiseptique, des médicaments (ralentisseur intestinal, désinfectant intestinal, pansement gastrique, antispasmodique, anti-vomitif, antalgique, antibiotique général), de la crème solaire, et un anti-moustique tropical.
Et voilà, il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment le jour du départ !
Et vous, dites-nous tout : aimeriez-vous aller en Indonésie ? Ou alors, y êtes-vous déjà allé ? Connaissez-vous Sumatra ? Qu’en avez-vous pensé ? Des bons plans à nous donner ?!
Leave A Reply