Si vous passez en Haute-Saône, nous vous conseillons d’aller vous balader sur le plateau des mille étangs. Vous déambulerez dans de petits villages tout mignons, y verrez de beaux paysages, et serez charmés par la quiétude des lieux.
Les mille étangs sont situés dans le nord-est de la Haute-Saône (Franche-Comté), dans les Vosges Saônoises. Ici, ce n’est pas moins de 850 étangs (et pas 1000 en réalité !) qui se mêlent aux prés, aux forêts et aux ruisseaux. Ce plateau a été crée par la fonte des glaces (il y a 12 000 ans), et par l’intervention de l’homme au Moyen-Âge (qui y extrayait de la tourbe).
Pour découvrir ce site, il existe un itinéraire routier de 60km et 14 étapes, ainsi que de nombreux circuits de randonnées pédestres, et d’autres à parcourir en vélo. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’Office du Tourisme des 1000 étangs.
Dans cet article, nous allons vous parler rapidement de deux balades que nous avons faites, et surtout vous montrer quelques photos pour vous encourager à visiter ce petit bout de Franche-Comté.
C’est avec notre pique-nique dans le sac à dos que nous partons en voiture, direction Servance et le parking des Grilloux, qui sera le point de départ de notre promenade. Nous avons choisi de faire deux petites randonnées :
- Nous commençons par le circuit nommé « Entre étangs et prairies » : son nom est bien choisi ! Le parcours est court (3,5 km) et facile.
- Nous poursuivons ensuite avec le circuit « La petite Finlande », qui fait 5km, et n’est pas compliqué non plus.
Les deux boucles débutent au même endroit. Il est donc possible de les enchainer… ou pas ! La première passe par des prairies, des tourbières, des étangs et une forêt. Nous avons l’impression de voir davantage d’étangs lors de la deuxième, mais aussi de marcher plus sur la route (et moins sur de petits chemins).
Le circuit « Entre étangs et prairies » est couplé à une rando photo : à certains endroits, des conseils photos très pertinents, classés par thème (la lumière, la composition…), sont distillés.
Tout du long, nous goûtons les fruits qui s’offrent à nous (pommes, poires, prunes, mûres) : on se fait une petite balade gourmande improvisée !
Et évidemment, nous en profitons pour observer quelques animaux.
Infos pratiques :
- Circuit « Entre étangs et prairies »
- Circuit « La petite Finlande »
- Nous avons parcouru les 8,5 km en 3h45, pique-nique et nombreuses pauses photo inclus (2h de marche effective d’après l’application).
Bonne balade ! 🙂
Leave A Reply