La fin de notre séjour à Sumatra approche. Après avoir exploré la jungle, grimpé sur un volcan et découvert un lac, nous avons prévu de passer quelques jours sur une petite ile, située au nord ouest de Sumatra : Pulau Weh. Le choix n’est pas fait au hasard : l’ile est riche de somptueux fonds marins, comme l’océan Indien sait si bien en proposer. Luc pourra s’adonner à sa passion : la plongée !
Infos pratiques :
- Pour rappel, l’étape précédente est l’ile de Samosir. Il faudra 5h de route en compagnie de Chandra et Herman pour arriver à Medan. C’est ici que nous leur faisons nos aux-revoirs. Le lendemain matin, nous prenons un vol interne jusqu’à Banda Aceh, au nord de Sumatra. Ensuite, un taxi nous dépose au port de Ulee Lheue et nous embarquons dans un ferry rapide. Après 45 minutes de navigation, nous posons les pieds sur Pulau Weh. Enfin, un chauffeur nous dépose à notre bungalow.
- Nous logeons au Freddies Santai Sumurtiga, dans un bungalow face à la mer et au bord de la plage Sumur Tiga (à la pointe nord-est de l’ile). L’hôtel est tenu par un sud-africain, qui avant de servir les repas, annonce le menu en faisant un discours d’une manière très solennelle. C’est assez atypique ! Nous passons 4 nuits là-bas. Les repas sont bons et variés, le bungalow agréable, avec sa petite terrasse et la plage juste à côté.
Plongées
Le premier jour de notre arrivée à Pulau Weh, nous filons en scooter jusqu’au club de plongée Bubble Addict. Luc programme ses plongées, et moi du snorkeling.
Le lendemain matin, nous embarquons tous les deux à bord d’un bateau confortable, avec quelques autres plongeurs, et un équipage sympathique. Le bateau mouille près du rocher Batee Meurorun, et c’est moi (Virginie), qui saute à l’eau la première (non sans appréhension), pour faire du snorkeling toute seule.
♥♥♥ Il m’est difficile de décrire à quel point ce moment est magique. Je suis seule au milieu de centaines de poissons magnifiques, de formes et de couleurs variées. Je suis ébahie par l’esprit créatif de la nature et tout ces motifs graphiques arborés par des poissons tous plus exotiques les uns que les autres. ♥♥♥
Moi qui ne suis pas à l’aise dans l’eau, je ne vois pas l’heure passer, et l’équipage me rappelle, alors que les plongeurs bouteille viennent de remonter à bord. Luc est également ravi de sa plongée.
Après une collation, nous nous déplaçons un peu plus loin pour une seconde plongée. L’endroit est moins abrité, la mer plus agitée, rendant l’eau trouble en surface et donc le snorkeling désagréable. Je ne suis pas à l’aise du tout, je ne vois pas loin, j’aperçois de gros poissons pas très rassurants, et je prends peur. Je grimpe donc sur le bateau, tant pis, j’en ai pris pleins les yeux quelques minutes plus tôt, autant rester sur cette bonne note ! Pendant ce temps-là, Luc est au fond de l’eau à admirer des murènes léopard (entre autres).
Luc passe les deux matinées suivantes à plonger avec le même club. Les fonds sont riches, l’océan Indien tient toutes ses promesses dans cette partie de l’Indonésie, et offre une grande variété de poissons de roche et pélagiques.
Nous profitons aussi de la mer qui borde la plage Sumur Tiga, en bas de notre bungalow, pour faire du snorkeling. Même si nous apercevons quelques poissons et langoustes, les fonds n’ont rien à voir avec ceux au large.
Je vous laisse visionner la vidéo en bas de l’article pour vous donner une idée de la beauté de la vie sous-marine.
Infos pratiques :
- Club Bubble Addict, à Gapang Beach, dans la baie de Sabang : de 1 à 5 plongées bouteille = 25€ / plongée. Nous recommandons ce club francophone, qui dispose également d’hébergements, et propose des repas.
Balades
Quand Luc n’est pas au fond de l’eau, nous nous reposons et découvrons Pulau Weh à pied et en scooter. Quelle sensation de liberté nous éprouvons à chaque fois que nous circulons en scooter sur les routes d’Asie (avec ou sans casque). Pulau Weh ne fait pas exception. Nous avons même expérimenté les stations essence locales : des habitants installés sur le bord de la route avec des bouteilles remplies d’essence. L’occasion pour nous d’échanger quelques sourires (et d’apprendre comment ouvrir la trappe du réservoir !).
Nous nous baladons jusqu’à la cascade Pria Laot, au centre de l’ile (avec la surprise de croiser en chemin des centaines de chauve-souris, plus ou moins grosses, suspendues aux branches). Nos errances nous mènent jusqu’au point le plus à l’ouest de l’Indonésie.
Retour
Notre trajet retour est un peu chaotique. Tout d’abord, notre vol Medan-Singapour prévu en fin de journée, est avancé tôt le matin.
Mais surtout, la veille dans l’après-midi, nous avons une grosse montée de stress entre le port de Banda Aceh et l’aéroport de Medan. Nous avons réservé un vol interne Banda Aceh-Medan, de la compagnie CityLink, sur la plateforme Traveloka. Or, le taxi qui nous mène à l’aéroport maintient que ce vol n’existe pas… Panique, car notre vol international décolle très tôt le lendemain matin, et nous n’avons pas d’autre choix que de dormir à proximité de l’aéroport de Medan. Heureusement, le chauffeur est super : il accélère, et nous aide à l’aéroport. En 45 minutes, nous retirons de l’argent, pesons nos bagages, payons le vol et le supplément bagage en soute, passons la sécurité, et montons à bord de l’avion. Impossible en France, mais assez courant en Indonésie apparemment, puisque nous sommes les seuls à être inquiets !
Après de nombreuses heures de vol et d’escales (on en profite pour découvrir Singapour vite fait en bus), nous revenons en France, où un nouveau mot est dans toutes les bouches : Covid19…
Pulau Weh en vidéo
Petit bilan
✅ L’ambiance au village de Bukit Lawang nous a beaucoup plu comme entrée en matière.
✅ J’ai réalisé un rêve de petite fille : voir des orangs-outans dans leur environnement naturel.
✅ Il a fallu se surpasser dans la jungle, car le trek a parfois été physique.
✅ Nous avons adoré passer une nuit en bivouac, en pleine jungle.
❌ Nous avons eu l’impression d’avoir raté de bons petits plats indonésiens.
❌ Sur l’ile de Samosir, nous aurions peut-être préféré être seuls, sans guide, et explorer les lieux par nous-mêmes.
❌ Pour davantage savourer l’ascension du volcan Sibayak, je pense qu’il m’aurait fallu un jour de récupération, après les trois jours de trek dans la jungle.
🏠 Notre hébergement coup de coeur : le bivouac dans la jungle, avec douche à la cascade et lavage de dents dans la rivière !
📍 Notre endroit coup de coeur : le village de Bukit Lawang pour Virignie, et Pulau Weh pour Luc.
🚶🏻♀️ Notre activité coup de coeur : comme d’habitude, impossible de n’en choisir qu’une seule… le tubbing pour rejoindre Bukit Lawang, la dernière balade près de l’ancienne entrée du parc Gunung Leuser où l’on a vu de nombreux orangs-outans, le snorkeling et la plongée à Pulau Weh.
<< ARTICLE SUR L’ILE DE SAMOSIR
Leave A Reply