Deux ans et demi sans grand voyage à l’autre bout du monde à cause du covid : on n’en pouvait plus (même si nous faisons partie des chanceux qui ont bien vécu leur confinement) ! Dès que nous en avons eu la possibilité, en août 2022, nous nous sommes donc envolés pour passer un mois en Équateur et aux Galapagos.
L’Équateur est un pays d’Amérique latine, entouré par le Pérou et la Colombie. Il occupe une surface de 283 560 km², soit environ la moitié de la surface de la France.
Pourquoi cette destination ?
Après ce sevrage forcé sans voyage, je vous laisse imaginer notre excitation à l’idée de pouvoir enfin redécouvrir des contrées lointaines, et ce durant un mois !
Cela fait un moment que des images de Sulawesi, en Indonésie, nous trottent dans la tête. Nous creusons donc le sujet, mais ne sommes plus si emballés que ça par cette destination. En plus, l’accès à l’Asie est encore compliqué à cause du covid.
Nous nous orientons alors vers l’Amérique du Sud, que nous ne connaissons pas : Argentine, Bolivie, Pérou, Colombie…? Lors de nos recherches, nous tombons par hasard sur l’Équateur, et là « waouh », que de promesses dans un si petit pays !
L’Équateur comprend 4 régions distinctes :
- L’Amazonie à l’est, qui représente la moitié de la superficie totale du pays ;
- La Sierra au centre, qui correspond à la cordillère des Andes ;
- La côte ouest, bordant le Pacifique ;
- Et les iles Galapagos, archipel classé au patrimoine de l’humanité pour la diversité de ses espèces.
Quatre régions donc, avec des paysages d’une grande variété, des animaux, une destination pas encore trop touristique, et sur une petite superficie : tout ce qu’on aime. Et surtout, l’Amazonie et les Galapagos !
Difficile de dire quelle est la meilleure saison pour aller en Equateur, tant le climat varie en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Mais allez, on se lance !
Déplacements
- Départ de l’aéroport de Mulhouse-Bâle jusqu’à Amsterdam, avec KLM (1h de vol). Puis, Amsterdam-Quito en 12h de vol direct, toujours avec KLM. Étant de l’est de la France, c’est impeccable de pouvoir partir de Bâle, plutôt que de transiter par Paris.
- Le retour sera un peu plus long, car nous partons des Galapagos : 2h de vol pour faire Galapagos-Guayaquil, puis 10h30 pour Guayaquil-Amsterdam, et enfin 1h pour Amsterdam-Bâle (on vous passe ici le détail des retards et annulation de vols…). Merci à notre ami Tim qui a fait le taxi pour l’aéroport ! 🙂
Infos pratiques : vol international aller-retour Bâle-Quito -> environ 2000€ par personne avec KLM. Visiblement, depuis le prix vols a baissé . En partant de Paris, pas de vol direct. Escale à Madrid avec Latam ou Iberia. Escale à Amsterdam avec KLM ou Air France.
- Sur place, nous nous déplacerons de différentes manières : bus public pour aller en Amazonie (pirogue une fois sur place), location d’une voiture au milieu du séjour (pour être libre d’aller de Quito à Mindo, puis au Parc National Cotopaxi, et à Puerto Lopez), avion pour aller aux Galapagos (croisière en catamaran sur place).
Infos pratiques :
- Vol aller-retour Guayaquil-Santa Cruz (Galapagos) -> 500$ / personne + 20$ / personne pour la carte migratoire + 100$ / personne pour l’entrée aux Galapagos.
- Location d’une voiture avec ToutEquateur, chez Budget : 630$ pour 6 jours.
Itinéraire et activités sur place
Comme habituellement, nous organisons notre voyage nous-mêmes, avec l’aide du guide du Routard, et de sites web / blogs. Quelques liens utiles, parmi tant d’autres :
Blog mi-fugue, mi-raison, avec de jolis dessins humoristiques
Un site avec quelques particularités de chacune des iles aux Galapagos.
De même que pour le Costa Rica, il existe un réseau solidaire français Tout Equateur. Leon a développé ce réseau solidaire et partage ses bons plans via un blog et un forum, sur lequel il répond rapidement à nos questions, mais pas uniquement. Nous louons la voiture et réservons la croisière aux Galapagos par son intermédiaire. Nous achetons la carte premium proposée à 60$ pour nous deux, qui permet d’avoir des réductions sur une liste d’hôtels et d’activités. Avant de la prendre, nous faisons un calcul rapide, et étant donné que nous souhaitons faire pas mal de choses, la carte est rentable.
Voici notre itinéraire : attention, ça déménage (c’est le cas de le dire…) ! 😉
-> 2 nuits à Quito, repos et visite de la ville ;
-> 1 nuit à Lago Agrio (pour accéder à l’Amazonie);
-> 3 nuits en Amazonie : obligatoire de passer par une agence. Balade en pirogue, observation d’animaux, visite de la communauté Siona… ;
-> 1 nuit à Quito (en transit pour Mindo) ;
-> 2 nuits à Mindo : tyrolienne, serre aux papillons, observation des oiseaux, randonnée ;
-> 2 nuits au Parc National Cotopaxi : balade à cheval / descente en vélo ;
-> 1 nuit à Quilotoa : lagune ;
-> 1 nuit à Chugchilan : trek ;
-> 1 nuit à Isinlivi : trek ;
-> 1 nuit à Latacunga : trek ;
-> 1 nuit à Puerto Lopez : observation des baleines ;
-> 1 nuit à Guayaquil (vol) ;
-> 2 nuits à Santa Cruz (Galapagos) : plongée ;
-> 3 nuits sur un catamaran (croisière aux Galapagos) : snorkeling, découverte de différentes iles ;
-> 2 nuits à Santa Cruz (Galapagos) : plongée ;
-> 2 nuits à Isabela (Galapagos) : snorkeling, volcan, tunnels de lave ;
-> 2 nuits à Santa Cruz (Galapagos).
Même en restant un mois complet dans ce petit pays, des concessions sont nécessaires. Ce que nous voulons voir à tout prix : l’Amazonie, les Andes, les baleines à Puerto Lopez et les Galapagos.
Luc faisant de la plongée et moi non, il faut trouver un compromis pour les Galapagos : quelques jours à Santa Cruz pour plonger, et quelques jours sur un catamaran pour découvrir d’autres iles. En effet, les croisières ne mixent pas la plongée bouteille et les visites d’iles. Ainsi, nous resterons 11 nuits sur l’archipel.
Nous renonçons donc à visiter le sud de l’Équateur, malgré tout le bien que nous en avons lu.
Hébergements
Nous réservons tous nos hébergements avant de partir, à l’aide de la liste de Tout Equateur et du guide du Routard. Clairement, un gros budget, même si nous sélectionnons des hébergements de catégorie « moyenne ». Les détails seront à retrouver dans les articles concernés.
Budget
Nous avons beaucoup (trop) dépensé dans ce voyage. Déjà, parce que nous sommes partis un mois complet. Mais aussi parce que le séjour en Amazonie, et surtout les 11 nuits aux Galapagos coûtent ultra cher.
Nous aurions pu économiser sans louer de voiture car les villes sont bien desservies en bus, ceux-ci sont confortables et peu coûteux, mais les trajets peuvent être très longs (notamment pour aller à Puerto Lopez voir les baleines).
Passer moins de jours aux Galapagos nous aurait permis de réduire les frais, mais c’est un endroit où l’on ne se rend qu’une seule fois dans sa vie, et cela faisait deux ans que nous n’avions pas organisé de grand voyage, donc pas de de regret.
Santé
• Avant chaque grand voyage, je vérifie les vaccins nécessaires. Pour l’Équateur, aucun vaccin n’est obligatoire. Mais il est recommandé d’être à jour dans ses vaccins universels (rougeole, oreillons, rubéole, diphtérie, tétanos, polio, hépatites A et B).
• Pour l’Amazonie profonde, traitement antipaludéen et vaccin contre la fièvre jaune conseillés. Nous sommes partis sans. Et sommes revenus en bonne santé. 😉 Pensez à amener un bon anti-moustique.
• Je prends également soin de composer une trousse de secours basique, avec un antiseptique, des médicaments (ralentisseur intestinal, désinfectant intestinal, pansement gastrique, antispasmodique, anti-vomitif, antalgique, antibiotique général), de la crème solaire, et un anti-moustique tropical.
• Dans la cordillère des Andes (Sierra), le mal de l’altitude peut se faire ressentir à partir de 2500-3000m. Aucun traitement ne sera efficace. Il est conseillé d’éviter les excitants (café, alcool), de prévoir quelques jours d’acclimatation, et d’y aller mollo.
Prêts à partir avec nous pour cette belle destination aux multiples facettes ? On vous emmène !
QUITO >>
Leave A Reply